Francesco Ibba | La Bottega Genève

Geneve La Bottega Chef Francesco Ibba

En juin 2019, j’ai eu l’immense privilège d’être conviée par Francesco Gasbarro, Chef et propriétaire du restaurant La Bottega, rue de la Corraterie 21 à Genève à un dîner incroyable et découvrir le Chef de cuisine Francesco Ibba.

Chef Francesco Ibba

Le Chef Ibba a grandi dans une famille de restaurateurs en Sardaigne. Toute son enfance a été marquée par les bons poissons de la mer toute proche, les trésors de la montagne à proximité et les délicieux produits des fermes dans lesquelles il passait le plus clair de son temps.

Dès l’âge de 14 ans, il rejoint l’Ecole Hôtelière de Cagliari. Ces premiers stages de longue durée seront dans les meilleurs étoilés Michelin de Ischia et de la Toscane. Ce sont ces chefs prestigieux qui lui ont montré la voie d’une cuisine sans compromis de haute volée. Il considère la Suisse comme sa deuxième maison, et surtout Genève où il arrive en 2010, après un rapide passage dans le Tessin.

C’est en 2012 qu’il rejoint la brigade du chef Saverio Sbaragli qui commande les cuisines du prestigieux Il Lago, le restaurant italien étoilé du Four Seasons Hotel des Bergues.

En février 2018, il est accueilli par Francesco Gasbarro et la grande famille de la Bottega où pendant un an et demi, il fait les beaux jours (et soirs) de l’Osteria della Bottega en réussissant avec brio une ré-interprétation contemporaine de recettes classiques italiennes.

Francesco Ibba connaît bien toutes les recettes italiennes de toutes les régions de la Péninsule, avec leurs contraintes de climat, de lieu, voire d’esprit.

Le 12 juin 2019, une soirée privée est organisée avec un menu unique pour découvrir le Chef Francesco Ibba au restaurant La Bottega, rue de la Corraterie. Un menu découverte incroyable, fenêtre grande ouverte sur l’Italie, avec un ancrage en Suisse à travers les excellents produits qu’offrent le lac, les montagnes et les bons producteurs locaux. Le Chef a mis en avant son réseau de producteurs exigeants qui ont travaillé pendant de nombreuses années avec La Bottega. Découvrez ci-dessous toutes les photos de ce fabuleux dîner. Des assiettes élégantes, appétissantes avec des produits sublimés. Des assiettes colorées, artistiques, tout en délicatesse.

Enfant de la Méditerranée, Francesco Ibba souhaite donner une place aux poissons et produits de la mer. Privilégiant un circuit court, il travaille avec Procsea, une plateforme en lien avec 16 ports bretons qui garantit la livraison de poissons et crustacés moins de 30 heures après leur pêche.

La carte des vins joue la partition exclusive de petits producteurs locaux italiens, que le propriétaire et créateur du lieu, Francesco Gasbarro a su convaincre de lui céder leurs meilleurs millésimes.

Tomas di Martino (transfuge d’Il Lago – Four Seasons des Bergues) entouré d’une équipe très professionnelle, assure avec maîtrise et douceur un service discret et impeccable.

Restaurant La Bottega

C’est le chef Francesco Gasabarro qui a créé La Bottega en 2015 et a très rapidement obtenu une étoile Michelin. Il est toujours présent dans l’entreprise Bottega qui comptait en premier l’Osteria della Bottega dans la vieille ville de Genève.

En juin 2019, nous apprenons que le Chef Francesco Ibba prend les commandes des fourneaux de La Bottega, cette belle table italienne étoilée et créditée d’un 16/20 au Gault et Millau.

Début janvier 2020, j’apprends malheureusement que le Restaurant La Bottega, rue de la Corraterie a fermé ses portes fin décembre 2019. Quelle déception ! Ce restaurant, situé tout près du Parc des Bastions, avec une salle de réception magnifique, une terrasse avec une vue plongeante sur la très jolie rue de la Corraterie, côté de la Place de Neuve et du Grand Théâtre.

J’espère sincèrement retrouver le Chef Ibba au restaurant l’Osteria della Bottega dans la vieille ville à Genève et qu’un nouveau projet verra le jour dans ces prochains mois afin de retrouver sa fabuleuse cuisine.  A suivre ! Bonne chance Chef et Merci pour vos magnifiques assiettes.

Pratique

Réservations : Tomas di Martino +41 22 736 10 00

1 Macaron Michelin | 16/20 Gault et Millau

Contact : Restaurant La Bottega | Rue de la Corraterie, 21 – Genève – Suisse | +41 22 736 10 00 | info@labottegatrattoria.com | labottegatrattoria.com

Horaires d’ouverture du Restaurant : Lundi – Vendredi 12:00 – 14:00 et 19:00 – 21:30 | Samedi 19:00 – 22:00 | Dimanche Fermé

Tarifs :  Midi : Business Lunch 3 plats CHF 58 et 4 plats CHF 85 | Soir : Pegaso 5 plats CHF 130 et Leviatano 7 plats CHF 150

Médias : Alain Spieser |+41 76 573 75 24 |a.spieser@ehg.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.