Genève | Namaka Float | Cocoonée… comme un bébé…

NAMAKA_FLOAT_Bassin de flottaison carré en solo ou en duo

Genève | Namaka Float | Bercée et cocoonnée... comme un bébé...

Se laisser porter par le flow

Mardi soir à 18h30, j’ai eu la chance de découvrir un nouveau centre de Bien-être d’un nouveau genre à Genève : le centre de flottaison Namaka Float.

J’étais accompagnée d’une de mes meilleures amies et nous avons passé un magnifique moment, bercées à la surface d’une eau chaude et dans le noir.

Je vous raconte…

Le concept

Namaka Float est un spa nouvelle génération doté de deux bassins de flottaison (bientôt trois) en apesanteur contribuant au bien-être corporel et psychique. 

Remontant dans les années 60, la flottaison ou « floating therapy » est une technique éprouvée permettant d’arriver à un état de relaxation en profondeur.

Plongé dans un bain d’eau salée au sel d’Epsom (appelé également Sulfate de Magnésium), le corps ressent une sensation de flottement, pouvant être comparée à de l’apesanteur ou à la Mer Morte. Un moment de détente ultime pendant lequel le système nerveux et cognitif peuvent enfin être mis en pause. Si la flottaison est recherchée principalement pour la réduction du stress et de l’anxiété, elle accélère également la récupération physique et améliore les capacités cognitives. Pas étonnant que les plus grand sportifs américains l’aient adoptée.

Déroulement de notre séance

Notre rendez-vous était à 18h30. Je vous conseille d’arriver 20 minutes avant le début de la séance, surtout si c’est votre première fois, car ce temps sert à nos hôtes pour nous faire une petite visite guidée (salle de repos, salle de remise en beauté, plus tous les conseils  avant le soin). En ce qui nous concerne, nous sommes arrivées 5 minutes avant (à cause des bouchons) et c’était vraiment trop court pour tout assimiler et prendre le temps de se déshabiller, de prendre la douche, etc.).

 

Flottaison à deux - Piscine ouverte
60 minutes

La salle de flottaison est très agréable, chaude et silencieuse. Pendant que le bassin se remplit, nous avons le temps de nous démaquiller et prendre une douche et shampoing avec des produits Soeder mis à disposition (gel douche, shampoing) qui sentent tellement bons !!!

Ensuite, nous entrons dans le bassin tout chaud. Notre corps devient déjà tout léger et se soulève sans effort. Nous avons une collerette à disposition pour poser notre tête, mais la prochaine fois j’essayerai sans. Si vous êtes seule (ou à l’aise dans votre corps), je vous conseille de faire la flottaison sans maillot de bain car les sensations sont alors décuplées. Là, vue que j’étais avec une copine et que c’était notre première fois, nous avons préféré garder le maillot.

La lumière se tamise peu à peu en changeant de couleurs, puis nous nous retrouvons dans un silence et noir total.

Les 5 premières minutes, nous entendons des chants sous-marins de baleines, très apaisants. Et là, la relaxation peut commencer. C’est parti pour 50 minutes d’un moment avec soi, en apesanteur, tout en profitant du moment présent.

Pendant la flottaison, on se demande comment mettre ses mains, et son cou, et son corps. Puis, au fur et à mesure, le corps se détend et devient tout léger. Cela me fait penser au moment où j’étais encore dans le ventre de ma mère, en sécurité, au chaud (enfin, dans mon imagination, car bien entendu, je ne m’en souviens plus 😄, mais peut-être que mon inconscient ou mon corps s’en souviennent, qui sait ?🧐).

5 minutes avant la fin de la flottaison, nous entendons des bruits sous l’eau, comme si une baleine se rapprochait tout doucement dans l’eau, suivi de son chant. Magique !!! Quel agréable moment !

A la fin de la séance, nous sommes surprises de constater que nous n’avons pas du tout froid (la température extérieure et intérieure semble être la même), notre peau est toute douce et malgré le fait que nous soyons restées aussi longtemps dans l’eau, notre peau n’est pas du tout fripée.

Au moment où je vous écris, ce la fait déjà presque trois jours et ma peau est encore toute douce, alors que normalement elle est vraiment très sèche. Je n’en reviens pas.

Relaxation

Une fois emmitouflé dans notre peignoir Viverano tellement doux, en coton bio (il faut que je m’en achète un comme celui-ci tellement il était doux et agréable), nous allons dans le salon de repos juste à côté, avec vue sur une jolie verrière intérieure avec des orangers et des plantes, pour une petite tisane et des fèves de cacao  torréfiées aux vertues antioxydantes et énergisantes. Un bon moment pour pouvoir échanger nos sensations et notre ressenti.

Remise en beauté

Ensuite, nous allons dans une pièce très jolie, une sorte de salon de beauté intime.

Il y a deux petite cabines que l’on peut fermer par un rideau.

Et les produits mis à disposition sont fabuleux. Une belle découverte pour ma part. Je vous en parle ci-dessous.

Une gamme de produits de beauté

Toutes les marques de cosmétiques ci-dessous sont mis à disposition chez Namaka Float et un grand nombre d’entre eux sont également disponibles à l’achat. N’hésitez pas à demander à l’accueil.

Soeder | Marque Suisse

Dans les douches, sont à disposition le gel douche, shampoing et après-shampoing de la marque suisse Soeder (installée à Schwerzenbach près de Zürich), le tout à partir d’ingrédients biologiques et doux pour la peau.

Soeder, ce sont des produits cosmétiques naturels mais également des vêtements et quelques éléments de décoration. Label Zurichois, fabricant dans leur propre usine à Zürich.

Pour la petite histoire, Soeder, c’est l’abréviation de södermalm, un quartier de Stockholm).

Produits à retrouver sur le site Soeder et dans les boutiques Globus.

Forêt bleue | Marque Genevoise

Forêt Bleue, une marque genevoise de cosmétiques naturels, sains et responsables, entièrement faits main en Suisse et dans le respect de l’environnement depuis 2017.

Exemple de produits :

  • Sérum visage bambou
  • Crème visage safran
  • Lotion visage saule
  • Sève visage abricot
  • Huile démaquillante calendula
  • Huile corporelle monoïdéismes

Produits à retrouver chez Namaka Float bien entendu, mais aussi à la Ferme de Budé au Grand-Saconnex.

Evolve Beauty | Angleterre

J’ai essayé les produits suivants et ma peau était incroyablement douce. Un très bon complément à mon soin de flottaison.

  • Lotion micellaire Nettoyante 2-en-1 bio
  • Huile visage miracle
  • Crème jour peaux normales à sèches bio
  • Elixir nourrissant pour les cheveux (que j’ai d’ailleurs acheté).

Les cosmétiques Evolve Beauty, de marque anglaise, produits bios et respectueux de la nature avec des ingrédients naturels parfaitement traçables et complètement vegans.

L’entreprise exclut les tests sur les animaux.

Chaque emballage est entièrement recyclable.

Viverano | Etats-Unis

Une petite entreprise familiale américaine, foncée en 2013 avec l’idée toute simple de produire et d’offrir des articles et linges bons  pour l’environnement et suivant tous les critères éthiques et du commerce équitable.

L’inspiration du nom Viverano vient de l’italien « Vivere », qui signifie vivre sa vie pleinement.

J’invite toutes les mamans de jeunes enfants à visiter le site. Ils ont une très belle collection de vêtements en coton bio.

Namaka Float Salle de repos vue sur le jardin intérieur

Trois bassins de flottaison

En plus de deux bassins ouverts, pouvant accueillir jusqu’à deux personnes, Namaka Float compte également une salle de traitement dotée d’un bassin de flottaison fermé, ressemblant à un vaisseau spatial. Une sorte de cocon rempli d’eau salée Epsom et équipée, à l’intérieur, de lumières LED ainsi que de haut-parleurs subaquatiques. S’il est possible d’y rester plongé dans le silence et le noir complets, on peut également accompagner sa séance par un choix de lumières et de sons, comme le chant des baleines, par exemple, facilitant le lâcher-prise.

Remplis de plusieurs centaines de kilogrammes de sel Epsom, les bassins sont également bénéfiques pour leur apport en magnésium, nécessaire au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain.

L’un des bassins a ainsi été spécialement équipé d’enceintes subaquatiques permettant au thérapeute de suivre la séance en direct et de communiquer avec le patient pendant la flottaison.

 

Namaka Float Décor

A la rencontre des sens

Inspiré par les cinq éléments, le design de Namaka Float, imaginé par les architectes genevois Nicolat Perrottet et Antoine Mathys, invite à la relaxation et au zen. Après avoir dépassé la réception, le client pénètre dans un long couloir ondulant entouré de voiles, symbolisant le chemin vers soi. Et vers la lumière, puisqu’après avoir traversé le couloir, il arrive vers un puits lumineux, une minuscule cour intérieure coiffée par un oranger. Afin que les couleurs et les matériaux choisis soient en adéquation avec les énergies du lieu, les concepteurs ont travaillé avec une géo-biologue. Ce design épuré, on le retrouve jusque dans les salles de traitement baignées d’une ambiance intimiste. Un véritable temple de la relaxation invitant à la détente des sens.

Pour accompagner votre flottaison

En plus des trois bassins de flottaison, l’équipement de l’établissement se complète par deux technologies révolutionnaires, contribuant au bien-être corporel comme mental : Le Dôme Iyashi et le Bol d’Air Jacquier.

Je n’ai pas eu le temps de les essayer mais dès que j’y retourne, je vous raconterai. 

 

La première, Iyashi Dôme est un sauna à rayons infrarouges importé directement du Japon où il a été inventé. Contrairement à un sauna traditionnel où on ne transpire que de l’épiderme, les rayons infrarouges de l’Iyashi Dôme pénètrent jusqu’à quatre centimètres en dessous de la peau, permettant de détoxiquer le corps en profondeur. Une séance de trente minutes équivaut ainsi à 20 kilomètres de course à pied.

Si l’Iyashi Dôme est connu pour accélérer la régénération cellulaire, il contribue également à améliorer le fonctionnement du système immunitaire et facilite la perte de poids. En effet, des métaux lourds provenant notamment de la pollution environnante sont inspirés par les poumons et emprisonnés dans le corps humain par des cellules graisseuses. La détoxification de celles-ci contribue ainsi à la réduction de graisses.

Afin de prolonger les bienfaits de l’Iyashi Dôme, Namaka Float recommande de poursuivre la séance par une session de Bol d’air Jacquier. Imaginé par le chimiste français René Jacquier, cet appareil permet de pulser de l’oxygène mélangé à de la résine de pin, augmentant ainsi la capacité d’absorption de l’oxygène par le corps humain. Délestées des toxines et dopées en oxygène, les cellules peuvent ainsi se régénérer en profondeur et retarder le vieillissement cutané et celui des organes.

En plus de séances traditionnelles d’une heure, le centre propose des Power Nap d’une trentaine de minutes, entre midi et 14h. De quoi recharger les batteries en trente minutes. «Lorsqu’après un certain temps tout s’arrête, la personne expérience un état de silence complet comme jamais ressenti depuis la naissance. C’est lorsque nos sens ont perdu tous leurs repères que le corps et l’esprit peuvent se relâcher complètement», commente Antoine Mathys.

Les bienfaits de la flottaison

Relaxation intense

  • Réduire le stress
  • Libérer les maux de tête
  • Soulager les douleurs dorsales
  • Rattraper le manque de sommeil
  • Mieux dormir
  • Idéal pendant la grossesse

Récupération

  • Soulager les douleurs physiques
  • Libérer les tension musculaires
  • Articulations
  • Récupération sportive
  • Absorption du magnésium
  • Se remettre du décalage horaire

Plein potentiel

  • Améliorer la concentration
  • Renforcer la mémoire
  • Equilibre émotionnel
  • Fabuleux pour la créativité
  • Développer la confiance en soi

L'équipe derrière le projet

Fondé par une équipe d’entrepreneurs genevois et d’investisseurs de l’économie réelle, Namaka Float est dirigé par Antoine Mathys qui peut compter sur le savoir-faire d’une large palette d’experts, tous actionnaires de la société. Cela a permis à Namaka Float de développer un concept unique dans l’industrie du floating, centrée sur l’expérience client, et renforcée par un accueil hôtelier et marketing digital.

Antoine_Mathys_ NAMAKA_FLOAT

Le stress est la maladie de notre siècle. C’est lorsque tout s’éteint, que plus aucun de nos sens n’est sollicité, que l’on arrive à un état de pure relaxation.

Antoine Mathys, CEO et cofondateur de Namaka Float

Un emplacement idéal

Idéalement situé dans une rue calme du quartier des Pâquis et du bord du lac Léman.

A quelques pas des plus beaux hôtels de Genève : Beau-Rivage,  Fairmont Grand Hôtel Geneva, Hôtel d’Angleterre, Le Ritz-Carlton de la Paix, le President Wilson, le Four Seasons Genève, le Bristol et l’hôtel Eastwest et les hôtels du groupe Manotel pour ne citer qu’eux.

Entre 8 et 9 minutes de marche depuis la Gare Cornavin (Tram 15).

Logo_namaka float geneve

Contact & Informations

Namaka Float

Rue Docteur Alfred Vincent 5, 1201 Genève

Contact

Horaires d'été*

Mardi – de 15h30 à 22h

Mercredi – de 7h30 à 22h

Jeudi-Vendredi – de 10h30 à 22h

Samedi – de 10h30 à 20h

*Les horaires seront élargis dès septembre 2020

Contact Presse

Agence PR & co
Anne-Sophie Schweitzer

press@pr-and-co.ch
T. +41 22 400 05 14

pr-and-co.ch

Namaka Float
La thérapie par la flottaison expliquée
(en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.