Le Moulin de Léré | Vailly | Haute-Savoie (74) | France

Propriétaires : Frédéric & Irène

Samedi 8 août 2020

Déjeuner

Mon mari avait réservé une table pour deux à l'Auberge du Moulin de Léré à Vailly près de Samoëns et m'avait fait la surprise.
La seule indication que j'avais, c'était que c'était à 1h de la maison et un déjeuner champêtre chic. J'avais besoin de savoir pour choisir ma tenue 😉.
Le temps était superbement ensoleillé donc nous avons pu profiter de la magnifique terrasse dans un cadre de rêve avec le jardin fleuri et l'architecture boisée, en pierre et verre.
Il est également possible de réserver à l'intérieur mais le cadre champêtre en été se prêtait parfaitement à la météo.

RESTAURANT

Vue sur le jardin fleuri

Le restaurant étoilé L’Auberge du Moulin de Léré est dans un cadre verdoyant magnifique et tellement apaisant, entouré de montagnes, en plein coeur de la vallée du Brevon en Haute-Savoie, à 16 kms de Thonon. Tout ce dont j’ai besoin en ce moment.

Sur les 100 derniers mètres, nous étions un peu surpris car on traverse un lotissement de maisons plus récentes pour accéder à la propriété, mais une fois la voiture sur la parking, on oublie vite et on tombe tout de suite sur le charme de la bâtisse, la roue à eau et le bruit de l’eau.

Il faut savoir que le bâtiment est un moulin datant du 17ème Siècle. La roue à eau fonctionne toujours et lorsqu’il y a une moisson, il arrive que la farine soit encore moulue dans ce moulin pour conserver le folklore et la tradition. Depuis mon enfance, j’adore les moulins !!

Un cadre idéal pour les amoureux de la nature et la gastronomie.

Le Chef nous propose un menu surprise en 5 ou 8 plats. Nous avons choisi les 8 plats car c’est le déjeuner et nous avons tout l’après-midi pour digérer 😉.

Vous pouvez également prendre l’apéritif dans le jardin où vous avez plusieurs petits salons en rondins de bois à disposition.

A la réservation, mon mari a choisi la terrasse et le temps était tellement beau que c’était un pur bonheur.

La terrasse est abritée par une toile qui laisse passer la lumière et nous protèges en même temps. Les tables à l’extérieur sont des tables et bancs « ambiance Chalet à la montagne en bois brut ». Nous partageons notre table avec un autre couple mais elle est assez grande pour respecter largement les distances (COVID-19 oblige). Un gel est mis à disposition ainsi qu’un QR code pour visualiser le menu et la carte des vins.

Les plats sont juste magnifiques et à chaque bouchée, je m’arrête l’instant d’une seconde pour savourer et essayer de retrouver chaque ingrédient subtilement choisi par le Chef.

Nous avons surpris un des membres de la brigade juste avant notre repas qui sélectionnait avec soin les fleurs qui allaient ensuite faire partie de nos plats-tableaux. Bravo !

Notre menu était surtout composé de mets végétaux et lacustres. Tout en délicatesse et raffinement. Tout ce que j’aime !

Amuse-bouche

Tuile de lin, chèvre frais et aspérule odorante
Pommes, miel de Clément (Bellevaux) et sauge
Jeunes carottes, lard, serpolet
Rillette de féra fumée

Entrées

Tomate, fraises Charlotte, cueillette
Courgette, chèvre et noix
Coquille d'oignons, son nectar, serpolet (pour mon mari qui n'aime pas le fromage de chèvre)

Plats

Perches du Léman au vinaigre de cidre, oxalis
Les premières girolles, polenta fumée graines soufflées
La Féra du Léman, haricots verts, myrtilles aigre-doux, yaourt
Cochon noir de Champanges, oignons confits, betterave fumée, cerises facto-fermentées

Desserts

La framboise et le lierre terrestre
Les myrtilles de nos montagnes, biscuit genièvre et marjolaine

MENU
Entre Lac et Montagnes au Moulin de Léré
par Frédéric MOLINA

Hôtel

Dormir dans un moulin

Nous n’avons pas dormi sur place car nous sommes venus pour le déjeuner uniquement, mais l’Auberge du Moulin de Léré  propose 5 chambres entièrement décorées sur le thème de la vache, du lac, de l’aviation, du cerf et du ski. La prochaine fois, nous réserverons un dîner et dormirons sur place car ça a l’air vraiment Cocoon.

Nous avons pu accéder à l’étage à la salle du petit-déjeuner qui, grâce à une grande baie vitrée, nous offre une vue directe sur les jardins et la campagne verdoyante et juste avant de monter à l’étage, nous pouvons observer l’intérieur du moulin et ses objets d’époque, tel un musée. Bravo à l’architecte ! C’est une très bonne idée !

Une belle adresse à retenir pour un weekend à la montagne.

Les propriétaires Frédéric et Irène sont d’une extrême gentillesse et ont le service dans la peau. Nous nous sentons accueillis avec beaucoup de bienveillance et de générosité. Je serais bien restée plus longtemps. Je reviendrai !!!

Moulin de Léré Lacustre Féra du Léman haricots verts myrtilles aigre-doux yaourt 1

Contact

25 Kms

Mes Réseaux Sociaux

Lifestyle | Food | Travel

Autres suggestions restaurants et sorties

Retrouvez d’autres suggestions de restaurants et sorties dans la région dans mes différents Moodboards.

Dinard Hôtel Castelbrac bar Aquarium afternoon tea 2

Restaurants | Food & Drinks

Suisse GenèveLausanne Humeur Selon mes envies… France Haute SavoieBretagne Patrick Bruel venu nous présenter l’huile HHôtel N’Vy Genève Pour acheter l’Huile d’olive H jemangefrancais.com

FOOD

Vous trouverez ci-dessous toutes mes recommandations de restaurants, bars, produits, boutiques.