Mes restaurants 2020
Le Moulin de Léré
France | Haute-Savoie (74) | Vailly

Gastro | Etoilé
Lacustre et végétal
Terrasse abritée
Menu découverte 8 plats
1 étoile Michelin
Chef : Frédéric Molina
Propriétaires : Frédéric & Irène
Samedi 8 août 2020
Déjeuner
Mon mari avait réservé une table pour deux à l'Auberge du Moulin de Léré à Vailly près de Samoëns et m'avait fait la surprise.
La seule indication que j'avais, c'était que c'était à 1h de la maison et un déjeuner champêtre chic. J'avais besoin de savoir pour choisir ma tenue 😉.
Le temps était superbement ensoleillé donc nous avons pu profiter de la magnifique terrasse dans un cadre de rêve avec le jardin fleuri et l'architecture boisée, en pierre et verre.
Il est également possible de réserver à l'intérieur mais le cadre champêtre en été se prêtait parfaitement à la météo.
RESTAURANT
Vue sur le jardin fleuri
Le restaurant étoilé L’Auberge du Moulin de Léré est dans un cadre verdoyant magnifique et tellement apaisant, entouré de montagnes, en plein coeur de la vallée du Brevon en Haute-Savoie, à 16 kms de Thonon. Tout ce dont j’ai besoin en ce moment.
Sur les 100 derniers mètres, nous étions un peu surpris car on traverse un lotissement de maisons plus récentes pour accéder à la propriété, mais une fois la voiture sur la parking, on oublie vite et on tombe tout de suite sur le charme de la bâtisse, la roue à eau et le bruit de l’eau.
Il faut savoir que le bâtiment est un moulin datant du 17ème Siècle. La roue à eau fonctionne toujours et lorsqu’il y a une moisson, il arrive que la farine soit encore moulue dans ce moulin pour conserver le folklore et la tradition. Depuis mon enfance, j’adore les moulins !!
Un cadre idéal pour les amoureux de la nature et la gastronomie.
Le Chef nous propose un menu surprise en 5 ou 8 plats. Nous avons choisi les 8 plats car c’est le déjeuner et nous avons tout l’après-midi pour digérer .
Vous pouvez également prendre l’apéritif dans le jardin où vous avez plusieurs petits salons en rondins de bois à disposition.
A la réservation, mon mari a choisi la terrasse et le temps était tellement beau que c’était un pur bonheur.
La terrasse est abritée par une toile qui laisse passer la lumière et nous protèges en même temps. Les tables à l’extérieur sont des tables et bancs « ambiance Chalet à la montagne en bois brut ». Nous partageons notre table avec un autre couple mais elle est assez grande pour respecter largement les distances (COVID-19 oblige). Un gel est mis à disposition ainsi qu’un QR code pour visualiser le menu et la carte des vins.
Les plats sont juste magnifiques et à chaque bouchée, je m’arrête l’instant d’une seconde pour savourer et essayer de retrouver chaque ingrédient subtilement choisi par le Chef.
Nous avons surpris un des membres de la brigade juste avant notre repas qui sélectionnait avec soin les fleurs qui allaient ensuite faire partie de nos plats-tableaux. Bravo !
Notre menu était surtout composé de mets végétaux et lacustres. Tout en délicatesse et raffinement. Tout ce que j’aime !

Amuse-bouche
Tuile de lin, chèvre frais et aspérule odorante
Pommes, miel de Clément (Bellevaux) et sauge
Jeunes carottes, lard, serpolet
Rillette de féra fumée

Entrées
Tomate, fraises Charlotte, cueillette
Courgette, chèvre et noix
Coquille d'oignons, son nectar, serpolet (pour mon mari qui n'aime pas le fromage de chèvre)

Plats
Perches du Léman au vinaigre de cidre, oxalis
Les premières girolles, polenta fumée graines soufflées
La Féra du Léman, haricots verts, myrtilles aigre-doux, yaourt
Cochon noir de Champanges, oignons confits, betterave fumée, cerises facto-fermentées

Desserts
La framboise et le lierre terrestre
Les myrtilles de nos montagnes, biscuit genièvre et marjolaine
MENU
Entre Lac et Montagnes au Moulin de Léré
par Frédéric MOLINA
Nos plats
Le moulin et la propriété
Hôtel
Dormir dans un moulin
Nous n’avons pas dormi sur place car nous sommes venus pour le déjeuner uniquement, mais l’Auberge du Moulin de Léré propose 5 chambres entièrement décorées sur le thème de la vache, du lac, de l’aviation, du cerf et du ski. La prochaine fois, nous réserverons un dîner et dormirons sur place car ça a l’air vraiment Cocoon.
Nous avons pu accéder à l’étage à la salle du petit-déjeuner qui, grâce à une grande baie vitrée, nous offre une vue directe sur les jardins et la campagne verdoyante et juste avant de monter à l’étage, nous pouvons observer l’intérieur du moulin et ses objets d’époque, tel un musée. Bravo à l’architecte ! C’est une très bonne idée !
Une belle adresse à retenir pour un weekend à la montagne.
Les propriétaires Frédéric et Irène sont d’une extrême gentillesse et ont le service dans la peau. Nous nous sentons accueillis avec beaucoup de bienveillance et de générosité. Je serais bien restée plus longtemps. Je reviendrai !!!

Contact
Le Moulin de Léré
270 Chemin de la Coté
74470 Vailly
France
- contact@moulindelere.com
- +33 4 50 73 61 83
Localisation
Genève
47 Kms
Annecy
71 Kms
Thonon-les-Bains
16 Kms
Bellevaux (74)
7 Kms
Les Gorges du Pont du Diable
8 Kms
Morzine
25 Kms
Autres suggestions restaurants et sorties
Retrouvez d’autres suggestions de restaurants et sorties dans la région dans mes différents Moodboards.

La Terrasse | Hôtel Beau-Rivage | Genève
Ouverture de La Terrasse by Dominique Gauthier17 juin 2020 | Hôtel Beau-Rivage, Genève Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour du restaurant estival La

Le Bistrot de Charlotte | Le repas des Héros
Le Bistrot de Charlotte Genève | Quartier Saint-Gervais, Place des Bergues Le Bistrot de Charlotte, Place des Bergues à Genève, c’est un restaurant, un bistrot,

Restaurants | Food & Drinks
Suisse GenèveLausanne Humeur Selon mes envies… France Haute SavoieBretagne Patrick Bruel venu nous présenter l’huile HHôtel N’Vy Genève Pour acheter l’Huile d’olive H jemangefrancais.com

Mes restaurants « coups de coeur » à Genève
Vous êtes nombreux, régulièrement, à me demander des suggestions de restaurants à Genève.Donc, je vous ai préparé une petite liste de tous les restaurants que
FOOD
Vous trouverez ci-dessous toutes mes recommandations de restaurants, bars, produits, boutiques.