Trencadís, Gaudí ou les Bonheurs de Sophie

Croquis appartement Trencadis

« Quel est le rapport entre Trencadis, Gaudí et Sophie ? » me direz-vous ? Et d’ailleurs qui est Sophie ?

Sophie est une jeune femme dynamique qui vient d’ouvrir son agence d’architecte d’intérieur à Collonges-Sous-Salève en Haute-Savoie, à dix minutes de Genève, après une reconversion professionnelle et 3 ans de formation dans ce domaine.

Je connais le mari de Sophie depuis plus de dix ans et lorsqu’il m’a dit, avec une grande fierté, que sa femme venait de se mettre à son compte en tant qu’architecte d’intérieur et qu’après l’acquisition de leur nouvel appartement à Collonges-sous-Salève, elle a suivi les travaux et décorations de A à Z, j’ai voulu en savoir plus. Son site internet, ses photos « Avant/Après » et ses jolis croquis m’ont tout de suite donné envie de la rencontrer pour lui donner un petit coup de pouce.

Voici notre interview :

Bonjour Sophie, peux-tu nous raconter pourquoi tu as choisi la décoration d’intérieur lors de ta reconversion ?

Au cours de ma vie, enfant ou adulte, célibataire ou mère de famille, j’ai déménagé plus d’une quinzaine de fois, en France et dans le monde entier. Parfois dans de petits appartements, parfois dans de grandes maisons. Trier, aménager, installer, ranger, décorer, imaginer des rangements, utiliser les contraintes pour en faire des atouts… Réinventer son intérieur est à chaque fois devenu comme un jeu pour moi.

Grâce à tous ces voyages sans doute, j’aime également faire de nouvelles rencontres, écouter les autres, et essayer de trouver des solutions lorsqu’ils se confient à moi.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

Je travaille actuellement près d’Yvoire à l’aménagement d’une entrée et d’un living-room pour rendre l’ensemble plus cohérent et cosy, selon le souhait de mon client. Je cherche vraiment à livrer un intérieur qui lui ressemble et dans lequel sa famille et lui se sentiront comme dans un cocon.

Pour la partie réalisation du projet, je fais appel à une équipe d’artisans avec laquelle je travaille : menuisier, peintre-carreleur, plombier et/ou électricien.

Quelle est la plus grosse difficulté que tu as eu à gérer à ce jour sur un chantier ?

J’ai dû me séparer d’un mauvais électricien en cours de chantier, que l’on m’avait recommandé. C’était la veille d’un week-end du 14 juillet ! Heureusement, j’ai pu compter sur l’équipe d’artisans qui a utilisé ses relations pour trouver un nouvel électricien compétent. Et le chantier a pu reprendre sans trop de retard.

Comment trouves-tu l’inspiration pour tes clients ?

Je puise l’inspiration pour mes clients en fonction de leur histoire, ce qu’ils ont envie de me confier d’eux-mêmes, afin de personnaliser au mieux leur intérieur, pour qu’ils s’y sentent vraiment bien et surtout pour qu’ils s’y sentent eux-mêmes !

Je vais aussi chercher dans les matières, les matériaux et couleurs de mes voyages. Puisque enfant j’ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Calédonie, au Cameroun et en Côte-d’Ivoire avant de retourner vivre à Paris, et de m’installer dans cette magnifique région Haute-Savoyarde il y a 15 ans. J’ai des mélanges et des idées plein la tête !

Peux-tu donner un conseil à une personne qui voudrait donner un coup de jeune à son intérieur ? Par quoi commencer ?

Commencer par ranger et ordonner son espace ! Ce n’est pas la partie la plus amusante mais c’est indispensable pour se faire plaisir après ! En plus, vous verrez, vous aurez l’impression que les pièces sont plus spacieuses !

Une fois que l’espace est ordonné, je conseille de jouer avec la lumière naturelle et artificielle pour créer des ambiances.

Mélangez les matériaux et jouez sur les contrastes, les matières textiles tissées ou imprimées, le bois brut, le carrelage ou le cuir lisse, la peinture mate, la céramique brillante… Tous ces contrastes apportent du relief, sculptent votre espace et donnent la vie et du rythme à votre intérieur.

Une ou deux plantes vertes (dans un joli cache-pot) donnent également beaucoup de cachet.

Enfin, entourez-vous des objets que vous aimez et qui vous racontent, et mettez-les en scène. Bref, amusez-vous !

Et pourquoi Trencadís ?

Vous connaissez tous, en photo du moins, cette emblématique salamandre de mosaïque du Park Güel à Barcelone ?!!!

C’est l’œuvre d’Antonio Gaudí, mon idole en architecture. Je suis absolument fan de son génie avant-gardiste. Même si le style est particulier, je suis infiniment admirative de son talent créatif, de ses propositions si innovantes et modernes pour l’époque, de ses proportions humaines et pratiques (Casa de la Pedrera) ou démesurées (Sagrada Familia), de son esprit toujours en recherche de pérennité autant que d’esthétique, tout en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.

Antonio Gaudí a été le premier à utiliser la méthode du trencadís, qui consiste à casser du carrelage en faïence pour recouvrir, selon la méthode de la mosaïque, des surfaces courbes.

J’ai voulu ce nom en hommage à ce « modèle » pour moi. Et aussi, parce que j’adore cette ville de Barcelone, et parce que cela me rappelle le muret qui court sur des kilomètres le long de Larcomar, à Lima, au Pérou, où nous avons vécu 18 mois en famille.

Trencadís Design est née d’une volonté de transmission et de mise en place de solutions pour un intérieur unique et qui vous ressemble.

Trencadis - Sophie

Contact & Adresse

Sophie Deffis – Trencadis Design
Tél. +33 6 47 61 39 95

https://trencadisdesign.fr
sdeffis@gmail.com
Instagram

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.